Publié le 26 Juin 2019

Atelier de sculpture sonore avec le compositeur Jean-Marc DUCHENNE

Grâce aux subventions de la D.A.A.C et en liaison avec le festival de musique contemporaine "Musiques démesurées" qui se tient chaque année en automne à Clermont-Fd, les élèves de la classe de 6ème 4 ont pu s'initier à la musique électro-acoustique avec le compositeur Jean Marc DUCHENNE, récemment installé à la Monnerie où il a créé un espace de projection sonore, l' "Acousmonef".

Merci aux élèves présents malgré la date tardive de l'atelier et la chaleur !

Merci à M Jean-Marc Duchenne qui a transmis une petite part de son savoir-faire aux enfants avec gentillesse, patience et bonne humeur.

Descriptif du projet :

Thème : la forêt au printemps

Poème/point de départ : "Le temps a laissé son manteau" (Charles d'Orléans)

Création d'une bibliothèque d'échantillons sonores vocaux.

Réalisation de la sculpture, supervisée par M Patrick Lachaux, professeur d'arts plastiques : c'est une structure en bambou qui se présente comme un arbre et aux branches desquelles pendent huit haut-parleurs/fruits.
 

Un subwoofer dans la base diffuse les sons graves. Elle sera terminée et complétée par un dispositif d'éclairage programmé pour le festival.La sculpture sonore fonctionne de façon autonome grâce aux réalisations audio des élèves avec le logiciel Reaper.

Le son, spatialisé, est diffusé en 8.1.Des performances "live" sont aussi prévues dans le cadre du festival "Musiques démesurées" : les élèves (en trio, quatuor, etc.) improvisant à l'aide des contrôleurs midi.

....Premier trio

...Premier duo

Quatuor !

Atelier de sculpture sonore avec le compositeur Jean-Marc DUCHENNEAtelier de sculpture sonore avec le compositeur Jean-Marc DUCHENNE
Atelier de sculpture sonore avec le compositeur Jean-Marc DUCHENNEAtelier de sculpture sonore avec le compositeur Jean-Marc DUCHENNE

Voir les commentaires

Publié dans #Créations

Publié le 25 Juin 2019

La chorale,les classes à horaires aménagés musique & danse ainsi que les classes Ulis ont travaillé de concert puis présenté leur spectacle à tous leurs camarades , dans la cour du collège, sur la pause méridienne. Le programme,très varié, tournait autour des musiques de films. Merci à Mme Bernard qui avait organisé l'évènement ainsi qu'à M Benoît Delaunay, recteur de l'académie de Clermont, de nous avoir fait l'honneur de sa présence. Enfin bravo à tous les élèves chanteurs et instrumentistes.

Fête de la musique au collège Audembron
Fête de la musique au collège Audembron
Fête de la musique au collège Audembron

Voir les commentaires